Centre de congrès de Rouyn-Noranda

Dans le cadre du mouvement culturel Culturat, une initiative visant à promouvoir l’intégration de l’art dans les espaces publics de Rouyn-Noranda, l’artiste visuelle Karine Berthiaume a créé une oeuvre inspirante, intitulée Gardienne du temps. Cette installation originale a été placée sur la passerelle reliant le centre des congrès de Rouyn-Noranda à l’hôtel Le Noranda, un lieu où le temps semble suspendu, mais où la vie et les événements s’entrelacent constamment.  

2017_Karine Berthiaume_Oeuvre d'art_Gardienne du temps_2

Oeuvre d’art intégrée à l’architecture

Le projet Gardienne du temps a nécessité une collaboration étroite entre l’artiste et notre équipe. Nous avons accompagné l’artiste tout au long du processus, de la présentation de l’œuvre à la réflexion sur l’intégration de l’œuvre dans l’architecture existante, jusqu’à l’élaboration des plans structurels et techniques nécessaires à sa réalisation. La conception du projet a été pensée pour s’harmoniser parfaitement avec l’architecture du lieu en intégrant les fenêtres du bâtiment à la structure principale. 

Gardienne du temps est une œuvre qui se distingue par sa matière, ses formes et sa symbolique. La structure est principalement composée d’aluminium recouvert de cuivre pour ajouter une touche de chaleur et de brillance. Il symbolise l’éternité et le passage du temps. Le cuivre qui se patine avec le temps, fait référence à la notion de vieillissement et de transformation tandis que l’acier inoxydable, solide et résistant, représente la stabilité et la constance. Ces matériaux ont soigneusement été sélectionnés pour leur durabilité et leur capacité à interagir avec les éléments naturels tout au long de l’année. 

Le lettrage recouvrant certaines parties de l’oeuvre a été réalisé par impression numérique sur vinyle autocollant clair afin de laisser transparaitre les matières. L’impression sur vinyle permet une précision des motifs accrue et une longévité au visuel grâce à l’application d’une pellicule anti-UV. En plus de ces matériaux industriels, l’œuvre incorpore un boitier lumineux rond qui créent une lumière douce et apaisante. Cette subtilité dans l’utilisation des matériaux permet à l’œuvre de se fondre dans son environnement tout en conservant une présence majestueuse et intemporelle. 

L’oeuvre se trouve dans un espace où les visiteurs peuvent la contempler à la fois de loin et de près. Elle a été pensée pour interagir avec l’architecture de la passerelle, tout en créant un contraste visuel fascinant entre la structure métallique et la fluidité des formes en acrylique. En traversant la passerelle, les passants sont invités à observer les détails de l’oeuvre, à ressentir l’évolution de la lumière qui s’y reflète et à méditer sur la notion de temps et d’histoire qu’elle représente. 

Gardienne du temps incarne non seulement une oeuvre d’art, mais aussi un point de repère visuel important pour le quartier du vieux-noranda à Rouyn-Noranda. Elle marque l’entrée d’un lieu d’échange, de rassemblement et de réflexion, tout en créant une passerelle symbolique entre le passé, le présent et l’avenir. En intégrant cette œuvre dans l’espace public, Karine Berthiaume offre aux citoyens et aux visiteurs un objet fascinant qui les invite à ralentir et à réfléchir sur le passage du temps et sur l’importance de chaque moment. 

Ce projet a non seulement permis d’embellir un espace urbain, mais il témoigne également de l’engagement de la région de l’Abitibi-Témiscamingue à favoriser l’intégration de l’art grâce à son dans la vie quotidienne de ses citoyens et à enrichir l’expérience visuelle et culturelle de ceux qui y passent. 

En bref

Services

Fabrication 

Installation d’enseignes 

Accompagnement des artistes 

Matériaux utilisés

Aluminium 

Cuivre 

Acier inoxydable 

Acrylique 

Vinyle autocollant 

Vinyle translucide 

Impression numérique 

Peinture 

Vernis 

Éclairage DEL 

Année de réalisation et partenaires

2017

Karine Berthiaume 

Centre des congrès de Rouyn-Noranda